Lien d'accès rapide au menuLien d'accès rapide au contenu principalLien d'accès rapide à la rechercheLien d'accès rapide au pied de page
Logo Commune de Looze

Le Baignon

L'implantation du village de Looze aux confins de la forêt d'Othe n'est pas le fruit d'un simple hasard. A cette époque, la présence d'un point d'eau est primordiale pour la survie des habitants.

Comme en témoigne cette carte du XVIIIème siècle, les villageois se sont tout naturellement installés à proximité d'un ru nommé « le Baignon ». Ce petit ruisseau, issu de la source appelée « La Fontaine aux Anes » quittait la Forêt d'Othe, longeait notre village pour ensuite se jeter dans l'Yonne à la hauteur de St Cydroine.

Comme la plupart des communes rurales de cette époque, pour exploiter cette eau, les villageois creusèrent des puits et des mares.

     

Sur le trajet du ru du Baignon est situé une cavité de forme ovale (50 mètres par 20 environ) dont la profondeur avoisine les 10 mètres, appelé le « Trou du Baignon ».

A la sortie de cette cavité, fut construit le premier lavoir communal, dont quelques vestiges sont encore visibles si l’on y prête attention.

Au niveau de la commune de Looze, l'exploitation de la source par Joigny fragilisa davantage l'alimentation en eau : le ru s'asséchait une partie de l'année, le niveau dans les puits descendait et les mares, malsaines à la consommation, furent souvent à sec.

Encore aujourd'hui, il n'est en effet pas rare de constater des puits dont la profondeur dépasse 40 mètres, totalement asséchés.

Ainsi, ce premier lavoir fut abandonné au profit d’un second lavoir proche de l'actuelle station de traitement des eaux usées ; ce lavoir, alimenté en période sèche par un puits, disparut à l'occasion du remembrement.