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« VOS DROITS ET DÉMARCHES »
POUR LES PARTICULIERS
Accueil particuliers / Famille / Accueil de loisirs (centre de loisirs, colonie de vacances…) / Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)
Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)
Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) est un diplôme qui permet d’encadrer des mineurs en accueils collectifs (colonie de vacances, centre de loisirs…). Il est ouvert aux candidats âgés de 18 ans minimum. L’obtention du BAFD est soumise à une formation théorique et pratique, ne pouvant pas dépasser 4 ans. Cette formation est payante, mais il est possible de bénéficier d’une aide financière. Il faut renouveler le BAFD tous les 5 ans.
De quoi s’agit-il ?
La formation au BAFD a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :
Élaborer et mettre en œuvre avec l’équipe d’animation un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou en situation de handicap
Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif,
Coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation
Diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil
Développer les partenariats et la communication.
Personnes concernées
Âge
Pour suivre la formation au BAFD, vous devez avoir au moins 18 ans le 1 er jour de la session de formation générale.
Diplômes
Vous devez posséder :
soit le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) ,
soit un diplôme, titre ou certificat permettant d’exercer en tant qu’animateur, et justifier de 2 expériences d’animation d’une durée totale minimum de 28 jours durant les 2 ans précédant l’inscription, dont 1 au moins en accueil collectif de mineurs déclaré .
Inscription
Vous devez vous inscrire sur internet en accédant au téléservice d’inscription au BAFD :
Déroulement et durée de la formation
Déroulement
Pour obtenir le diplôme BAFD, vous devez suivre 2 sessions de formation théorique et 2 stages pratiques qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :
Session de formation générale pour acquérir les notions de base permettant d’exercer les fonctions de directeur et de construire votre projet personnel de formation (9 ou 10 jours)
Stage pratique en tant que directeur ou d’adjoint de direction, destiné à mettre en œuvre les acquis de la session de formation générale sur l’ensemble des fonctions (14 jours)
Session de perfectionnement, qui vous permet de compléter vos acquis par des séquences de formation adaptées (6 jours)
Stage pratique en tant que directeur, qui vous permet de perfectionner vos compétences (14 jours)
Les 2 stages pratiques doivent se dérouler en France. L’un d’eux a lieu en situation d’encadrement d’une équipe comprenant au moins 2 animateurs.
La session de perfectionnement peut se dérouler à l’étranger.
Le directeur de chacune des sessions théoriques rend, après consultation de l’équipe pédagogique, un avis motivé par une appréciation sur vos aptitudes.
Avec avis favorable rendu par le directeur de la session de formation générale, vous devenez directeur stagiaire et vous pouvez effectuer le stage pratique. En cas d’avis défavorable, vous ne pouvez pas poursuivre le cursus et devez participer à une nouvelle session de formation générale.
Durée
La durée totale de la formation ne peut pas excéder 4 ans sous peine de perdre le bénéfice des étapes déjà franchies.
Coût et aide au financement de la formation
Coût
La formation est payante et varie selon l’organisme de formation.
Aide financière
Une bourse BAFD peut vous être accordée, dans la limite des crédits disponibles, pour faciliter l’accès à votre formation. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez faire une demande écrite auprès de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) de votre lieu de résidence.
Délégation régionale académique - Jeunesse, engagement et sports (Drajes)
Le montant de la bourse varie en fonction de la situation du candidat et du coût de la formation. Il est au maximum de 500 € .
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie ou de Pôle emploi (si vous êtes demandeur d’emploi) pour connaître les aides financières auxquelles vous avez accès.
À savoir
certains conseils départementaux ou régionaux accordent aussi des aides.
Après la formation
En fin de cycle, les 4 étapes validées par les directeurs de session sont examinées par le jury du BAFD de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES). C’est ce jury qui vous octroie ou non le diplôme.
Si vous échouez, vous avez un délai de 12 mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique non validés.
Durée de validité du diplôme
Le BAFD est valable 5 ans, à compter de la date de délivrance du diplôme.
Avant la fin des 5 ans, vous pouvez demander son renouvellement en utilisant le téléservice d’inscription au BAFD :
Pour pouvoir obtenir le renouvellement de votre diplôme, vous devez justifier, au cours des 5 années précédentes, de l’une des conditions suivantes :
Avoir exercé des fonctions de direction (ou d’adjoint) d’un ou plusieurs accueils collectifs de mineurs, pendant au moins 28 jours
Avoir été formateur au Bafa ou au BAFD pendant au moins 6 jours
Avoir suivi une nouvelle session de perfectionnement BAFD.
Équivalence
Les fonctions de direction peuvent être exercées par les titulaires de certains titres ou diplômes .
Il faut également justifier d’une ou plusieurs expériences d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs.
Direction de l’information légale et administrative
01/04/2020