Logo Commune de Looze

GUIDE
« VOS DROITS ET DÉMARCHES »
POUR LES PARTICULIERS

Accueil particuliers / Travail / Maladie ou accident du travail dans la fonction publique / Le jour de carence pour maladie existe-t-il dans la fonction publique ?

Le jour de carence pour maladie existe-t-il dans la fonction publique ?

Oui. Lorsqu’il est en arrêt maladie, le fonctionnaire ne bénéficie du maintien de son traitement qu’à partir du 2e jour d’arrêt de travail .

Le 1 er  jour de congé de maladie, appelé «jour de carence» , n’est pas rémunéré.

Toutefois, le jour de carence ne s’applique pas aux congés suivants :

Le jour de carence ne s’applique pas non plus lors du 2 e  arrêt de travail si l’agent n’a pas repris le travail plus de 48 heures entre les 2 congés de maladie et que les 2 arrêts de travail ont la même cause.

Rappel

link:/Particuliers/F491[l'agent contractuel en arrêt maladie] relève du régime général de la Sécurité sociale et perçoit des indemnités journalières. Celles-ci sont versées après un délai de carence de **3 jours** sauf en cas d'arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle.

Direction de l’information légale et administrative

27/08/2020

A voir aussi :

Définitons

Affection de longue durée (ALD) : Maladie grave et/ou chronique ouvrant droit à une prise en charge à 100 % par l’assurance maladie. Exemples : diabète, cancer, mucoviscidose, infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH).

Références