link:/Particuliers/F33640[Comment faire la pré-demande ?]

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Carte d’identité d’un majeur : en cas de perte
En France
Si vous avez perdu votre carte nationale d’identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d’identité, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie.
Déclaration de perte
Vous devez déclarer la perte de votre carte d’identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.
Vous demandez une nouvelle carte d’identité
Vous n’avez pas à vous adresser aux autorités de police.
La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.
Vous ne demandez pas de nouvelle carte
Si la perte a eu lieu en France
Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.
Si la perte a eu lieu à l’étranger
Il faut s’adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.
Ambassade ou consulat français à l’étranger
Un récépissé vous sera remis.
Où et comment demander une nouvelle carte ?
Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement.
Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.
Attention
le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
Vous pouvez préparer la démarche en faisant une pré-demande en ligne mais ce n’est pas une obligation.
Accessible avec un compte ANTS ou via FranceConnect
Se munir de ses identifiants
Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.
Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.
Pièces à fournir
Il faut présenter les documents originaux .
Cas général
Vous avez un passeport valide
Votre passeport
Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Timbre fiscal : 25 € ( achat en ligne )
Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet)
Vous avez un passeport périmé
Date d’expiration : moins de 2 ans
Votre passeport
Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Timbre fiscal : 25 € ( achat en ligne )
Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet)
Date d’expiration : entre 2 et 5 ans
Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique) | Le passeport est d’un modèle plus ancien |
* Ancien passeport * Photo d’identité conforme aux normes * Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 * Timbre fiscal : 25 € | * Ancien passeport * Photo d’identité conforme aux normes * Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 * Timbre fiscal : 25 € * Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois (sauf en cas de naissance à l’étranger ou dans une ville dont l’état civil est dématérialisé ) + Justificatif de nationalité française si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité |
Date d’expiration : + de 5 ans
Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Timbre fiscal : 25 € ( achat en ligne )
Vérifiez si l’état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n’est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois .
Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l’étranger de parents nés à l’étranger par exemple)
Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet)
Vous n’avez pas de passeport
Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Timbre fiscal : 25 € ( achat en ligne )
Vérifiez si l’état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n’est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois .
Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l’étranger de parents nés à l’étranger par exemple)
Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet)
En Guyane
Vous avez un passeport valide
Votre passeport
Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Timbre fiscal : 12,50 € ( achat en ligne )
Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet)
Vous avez un passeport périmé
Date d’expiration : moins de 2 ans
Votre passeport
Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Timbre fiscal : 12,50 € ( achat en ligne )
Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet)
Date d’expiration : entre 2 et 5 ans
Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique) | Le passeport est d’un modèle plus ancien |
* Ancien passeport * Photo d’identité conforme aux normes * Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 * Timbre fiscal : 12,50 € | * Photo d’identité conforme aux normes * Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02 * Timbre fiscal : 12,50 € * Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois (sauf en cas de naissance à l’étranger ou dans une ville dont l’état civil est dématérialisé ) + Justificatif de nationalité française si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité |
Date d’expiration : + de 5 ans
Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Timbre fiscal : 12,50 € ( achat en ligne )
Vérifiez si l’état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n’est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois .
Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l’étranger de parents nés à l’étranger par exemple)
Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet)
Vous n’avez pas de passeport
Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02
Timbre fiscal : 12,50 € ( achat en ligne )
Vérifiez si l’état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n’est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois .
Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l’étranger de parents nés à l’étranger par exemple)
Numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne (sinon, il faut utiliser le formulaire cartonné disponible au guichet)
À savoir
si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent .
Coût
Cas général
**25 €** en link:/Particuliers/F33805[timbre fiscal] .
En Guyane
**12,50 €** en link:/Particuliers/F33805[timbre fiscal] .
Se munir d’une carte bancaire
Fabrication
La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et n’est donc pas être délivrée immédiatement. Le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l’approche des vacances d’été, les délais peuvent augmenter de manière significative.
Attention
si la mairie reçoit uniquement sur rendez-vous, il faut aussi tenir compte du délai pour obtenir ce rendez-vous.
Pour connaître les délais pour la période actuelle, vous pouvez appeler le serveur vocal interactif.
34 00 - Carte d’identité : s’informer sur le délai de délivrance
Serveur vocal interactif vous informant sur les délais de délivrance actualisés en fonction du lieu de la demande.
Par téléphone
Depuis la métropole : 34 00 Choix 3 puis 3 puis n° de département (coût d’un appel local)
Depuis l’outre-mer : 09 70 83 07 07
Depuis l’étranger : +33 9 70 83 07 07
Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire, vous recevrez un SMS quand la carte sera disponible.
Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l’ANTS.
Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.
Retrait de la carte
Vous devez retirer la carte au lieu du dépôt du dossier.
Elle doit être retirée dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
Durée de validité
La carte d’identité est valide pendant 15 ans .
À l’étranger
Si vous avez perdu votre carte nationale d’identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d’identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier au consulat.
Déclaration de perte
Vous devez déclarer la perte de votre carte d’identité aux autorités seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.
Vous demandez une nouvelle carte d’identité
Vous n’avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.
Vous ne demandez pas de nouvelle carte
Il faut s’adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.
Ambassade ou consulat français à l’étranger
Un récépissé vous sera remis.
Où demander une nouvelle carte ?
Il faut se rendre au consulat ou à l’ambassade.
Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d’empreintes.
Attention
le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
Si vous souhaitez retirer la carte d’identité auprès d’un consul honoraire habilité , il faut l’indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.
Pièces à fournir
Il faut présenter les documents originaux .
Vous avez un passeport valide
Votre passeport
Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
Vous avez un passeport périmé
Date d’expiration : moins de 2 ans
Votre passeport
Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
Date d’expiration : entre 2 et 5 ans
Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique) | Le passeport est d’un modèle plus ancien |
* Ancien passeport * Photo d’identité conforme aux normes * 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats) | * Ancien passeport * Photo d’identité conforme aux normes * 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats) * Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois sauf en cas de naissance à l’étranger ou dans une ville dont l’état civil est dématérialisé + Justificatif de nationalité française si l’acte de naissance ne suffit pas à prouver la nationalité |
Date d’expiration : + de 5 ans
Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
Vérifiez si l’état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n’est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois .
Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l’étranger de parents nés à l’étranger par exemple)
Vous n’avez pas de passeport
Photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)
Vérifiez si l’état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n’est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois .
Justificatif de nationalité française si vous vous trouvez dans une situation particulière (naissance à l’étranger de parents nés à l’étranger par exemple)
À savoir
si vous souhaitez utiliser un nom d’usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d’autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l’époux ou nom de l’autre parent .
Coût
La carte d’identité coûte 25 €
Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir comment payer.
Fabrication
La carte d’identité n’est pas fabriquée sur place et n’est donc pas délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.
Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d’identité est disponible.
Se munir du numéro de demande fourni au dépôt du dossier.
Retrait de la carte
La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier ou auprès d’un consul honoraire habilité .
Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
Durée de validité
La carte d’identité est valide pendant 15 ans .
Direction de l’information légale et administrative
25/02/2021
Questions / réponses
Recherche guidée
Préparer votre démarche à l’aide de formulaires
Définitons
Naissance à l’étranger (comedec) : À condition que l’acte de naissance soit enregistré au service central d’état civil de Nantes